750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 02:38

Dans ma Provence natale entre Noël et Mardi Gras on trouve dans toutes les bonnes boulangeries des "oreillettes"... pas des merveilles ou des bugnes croquantes comme j'ai pu le voir mais non ... Des oreillettes des vraies sucrées et croustillantes à s'en lécher les doigts...

Depuis bien longtemps je ne vis plus en Provence et les copies qu'on trouve sous boites plastiques en supermarché étaient bien trop épaisses à mon goût, heureusement j'ai trouvé il y a quelques années le blog de la Cachina qui proposait la recette de ces gourmandises...

Oreillettes.JPG

Ingrédients 

  • 500gr de farine blanche
  • Zest d'un citron
  • 1CAC Rase de sel fin
  • 4oeufs
  • 50gr sucre en poudre
  • 50gr huile d'olive (on est en Provence Diantre!!)
  • 1CAS eau de fleur d'oranger
  • Huile de Friture
  • Sucre glace ou poudre après cuisson

 

Vous pouvez préparer la pâte au robot avec un crochet ou à la main.

Mélangez tous les ingrédients (pas d'ordre précis). Bien pétrir pour obtenir une pâte qui ne colle pas au doigts. Si c'est trop humide ajouter un peu de farine si c'est trop compacte ajoutez un peu d'huile. La pâte doit rester souple.

Formez une boule que vous laisserez poser 2heures sous un torchon à température ambiante.

Au bout de ce temps prélevez un bout de pâte et étalez le le plus fin possible (soit grâce à doudou qui étale au rouleau soit grâce à un laminoir à pâtes).

Découpez de jolis rectangles; c'est la forme la plus courante mais rien ne doit freiner votre créativité, avec une roulette cannelée.

Faites chauffer votre huile de friture. Une sauteuse sera plus pratique qu'une friteuse classique ;)

Posez 2 ou 3bandes de pâte dans l'huile de friture. De petites bulles se forment sur la pâte, elle doit être légèrement dorée.

Sortez là dès qu'elle est cuite. Là il y a 2 écoles: 

Sucre poudre - vous passez les oreillettes dès leur sortie de l'huile dans un plat rempli de sucre poudre puis sur du papier absorbant.

 

Sucre glace - vous disposez vos oreillettes à refroidir sur du papier absorbant et vous les saupoudrerez ensuite en les disposant dans un joli plat.

 

Vous avez compris??? Ben vous n'avez plus qu'à continuer car mine de rien ça fait une belle quantité d'oreillettes ces proportions.... :D mais bon on en fait pas tous les jours non plus... et puis il y a toujours quelques gourmands dans les parages qui ne se feront pas prier pour éviter qu'elles ne ramollissent...

Oreilettes-total.JPG

Dans celles ci j'avais fait une incision pour éviter une poche d'air entre l'huile et l'oreillette mais ce n'est pas nécessaire. Attention à la manipulation dans la friture car c'est fragile, je travaille avec des baguettes en bois si vous n'y arrivez pas prenez une araignée pour les tourner et les sortir...

 

Faites chauffer la machine j'amène les oreillettes pour le café ... =o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
hum j'aime, j'aime, j'aime je teste dès que possible !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de couleurs-saveurs
  • : De la cuisine toute en couleurs et saveurs au gré de mes voyages, rencontres et autres envies...
  • Contact

Profil

  • Sandrine
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)

Bienvenue;

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter dans le menu de droite pour ne rater aucune de mes recettes.

Vos commentaires sont les bienvenus et je tente d'y répondre systématiquement.

Si vous faites mes recettes  envoyez moi une photo à couleurs-et-saveurs@hotmail.fr pour une mise à l'honneur sur le blog.

Bonne promenade, toute en couleurs et en saveurs, dans ma cuisine.

Sandrine

Recherche

Pages