750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 21:48

S'il y a une ressource alimentaire intarissable aux Antilles (surtout dans mon jardin) c'est le fruit à pain (le fruit de l'arbre à pain).

fruyapen.jpg

Bien souvent ce fruit, qui est un féculent et a un peu la consistance de la Pomme de Terre, est consommé salé. On le mange comme accompagnement, gratin, frite, purée...

Papa étant un fan de fruit à pain et plaignant tous ceux qui pourrissent dans le jardin il nous en ramenait au moins 2 par jour pendant ses vacances donc je suis partie à la recherche de recette pour changer de l'éternel gratin...

Sur le même principe que le gâteau patates douces j'ai donc tenté le gâteau de fruit à pain...

gateau-fruit-a-pain--4-.JPG

Ingrédients

1 fruit à pain

5 oeufs

250gr de beurre 200gr ici

 300gr de sucre 200gr pour nous 

4CAS de rhum, de vanille liquide   Pour nous rhum arrangé vanille

1 sachet de levure chimique

 

Peler et couper le fruit à pain en morceaux, le cœur avec les petits grains ne sert pas. 

Faire bouillir le fruit à pain dans un grand volume d'eau et le réduire en purée. 

Dans un bol (ici dans le Kitchen aid avec la feuille), mettre la purée de fruit à pain.

 Ajouter les œufs un à un. Ajouter le beurre ramolli.

Bien mélanger.

Y ajouter le sucre, le rhum.

Bien mélanger.

Ajouter la levure. 


Verser dans un moule beurré (ici cela nous a fait 3 moules à cake) et cuire à 150°C jusqu'à ce que la lame du couteau ressorte propre.

 

Se mange tiède ou froid et peut se conserver 2jours au moins. Les collègues de doudou en on mangé après 2jours.

Bien entendu c'est un gâteau à base de féculent donc un peu bourratif... ;o)

gateau-fruit-a-pain--2-.JPG

On devine les petits morceaux de fruit à pain dans le gâteau. La purée ayant été faite à la feuille du Kitchen Aid elle n'est pas aussi lisse que si je l'avais passée au moulin à légumes.

Pour les "pauvres" lecteurs (oui le masculin l'emporte quand bien même il serait tout seul...bref) qui n'ont pas accès au fruit à pain je vous donnerai la recette du gâteau patates douces tout bientôt...

=o)


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Miam, pour le prochain cake ou gâteau, rajoutez y une tranche de "confit" de fruit à pain ou papaye!
Répondre
B
<br /> <br /> hummmm c'est une bonne idée une texture et un gout différent au milieu.... Merci..<br /> <br /> <br /> <br />
C
bienvenue dans la communauté ptit plat d'ici et d'ailleurs un peu de soleil nous fera la plus grand bien..pas terrible en métropole !!
Répondre
B
<br /> <br /> Je pars à une communion je vous montrerai à quoi ressemble soleil sur une mer bleue au sortir de l'église qui donne sur la mer... ;o)<br /> <br /> <br /> Merci pour l'accueil... =o)<br /> <br /> <br /> <br />
F
roooooooooooooo encore de l'exotisme !!!!!!!!!!!! Ca fait rêver.
Répondre
B
<br /> <br /> Je me dois d'exploiter toutes les ressources culinaires de la Guadeloupe ... ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ton gâteau a l'air délicieux!Et bienvenue sur ma communauté La Gourmandise est une délicieuse qualité!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci et à très vite alors... =o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de couleurs-saveurs
  • : De la cuisine toute en couleurs et saveurs au gré de mes voyages, rencontres et autres envies...
  • Contact

Profil

  • Sandrine
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)

Bienvenue;

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter dans le menu de droite pour ne rater aucune de mes recettes.

Vos commentaires sont les bienvenus et je tente d'y répondre systématiquement.

Si vous faites mes recettes  envoyez moi une photo à couleurs-et-saveurs@hotmail.fr pour une mise à l'honneur sur le blog.

Bonne promenade, toute en couleurs et en saveurs, dans ma cuisine.

Sandrine

Recherche

Pages