750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 13:59
Kouglof en mode Savoie
Kouglof en mode SavoieKouglof en mode Savoie

Et bien non je ne peux pas appeler cela un véritable Kouglof... D'abord parce que j'ai trouvé la recette dans le livre "Choco Addict 150 recettes anti déprime" (ils disaient de mettre des pépites de chocolat ... ^^ ...) et ensuite parce que je suis en Savoie et pas en Alsace.... ;)

.

INGREDIENTS :

.

500 gr de farine

10 cl de lait

20 gr de levure de boulanger (j'ai mis un sachet de levure sèche)

100 gr de sucre en poudre

3 pincées de sel fin

3 oeufs

200 gr de beurre mou

80 gr d'amandes entières

80 gr de raisins secs

2 cuillères à soupe d'écorce d'orange confite hachée

.

LA VEILLE :

Préparer la pâte. Tamiser la farine.

Dans le bol du robot mettre le lait, la levure, le sucre en poudre, le sel et les oeufs.

Ajouter la farine et pétrir à faible vitesse pendant 10 minutes environ.

Ajouter le beurre mou peu à peu tout en continuant le petrissage.

Lorsque tout est bien incorporé la pâte se décolle des parois. Ajouter alors les fruits secs puis pétrir encore 2 / 3 minutes. Former une boule et mettre au réfrigérateur pour la nuit avec un film au contact.

LE JOUR J :

Placer la pâte dans un moule à kouglof préalablement beurré.

Couvrir avec un linge et laisser la pâte lever 3 heures au moins pour qu'elle double de volume.

Préchauffer le four à 160°C (th 5/6). Faire cuire pendant environ 40 minutes.

Démouler le gâteau à la sortie du four et laisser le refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace.

.

CONCLUSION :

.

C'était ma première tentative de Kouglof et j'ai retrouvé le goût de ceux mangés en Alsace. J'ai été un peu déçue quand à la texture. Ma pâte était compacte lors du pétrissage j'aurais du ajouter un peu de lait. A la dégustation ça ne portait pas préjudice à part peut être qu'il était moins aéré. Mais j'en referai quand même... :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de couleurs-saveurs
  • : De la cuisine toute en couleurs et saveurs au gré de mes voyages, rencontres et autres envies...
  • Contact

Profil

  • Sandrine
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)

Bienvenue;

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter dans le menu de droite pour ne rater aucune de mes recettes.

Vos commentaires sont les bienvenus et je tente d'y répondre systématiquement.

Si vous faites mes recettes  envoyez moi une photo à couleurs-et-saveurs@hotmail.fr pour une mise à l'honneur sur le blog.

Bonne promenade, toute en couleurs et en saveurs, dans ma cuisine.

Sandrine

Recherche

Pages