750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 00:18

Un des plats favoris de l'homme au restaurant sur notre île reste la fricassée de Chatrou (ou chatou). Mais bon on mange pas tous les jours au restaurant non plus alors je me suis dit que quand même il me fallait apprendre à cuisiner ce plat local.

chatou--2-.JPG

C'est comme les paellas en Espagne et les lasagnes en Italie; chaque antillaise a sa propre recette secrète... Mais à force de pleurer et quémander Tony a bien voulu me montrer comment on faisait... Pour cela il a d'abord fallu que je l'aide à nettoyer les 10kilos de poulpes qu'il avait pêché... Pfiouuuu ça se mérite les recettes antillaises...

Je vous fait grâce des étapes ou on vide le poulpe, on le frotte avec du sable en plein soleil sur la plage, on le frotte au journal dans l'évier de la cuisine, on le rince on le rince on le rince... ben oui faut enlever le sable... lol

Bref pour celui là j'avais acheté des tentatules congelées (pas bien faut pas le répéter) mais ça le fait quand même hein... ;)

chatou--3-.JPG

Ingrédients : 

1 Kg de poulpe en petits morceaux

10 piments végétariens

2 gousses d'ail

2 échalotes

1 botte de cives (oignons nouveaux)

1 tomate

3 CAS de concentré de tomate

huile

poivre (sel facultatif)

 

Une fois que vous avez bien rincé tous vos éléments, coupé les cives, les piments, échalote et aulx (pluriel d'ail) faites chauffer un peu d'huile (un peu en créole c'est 8CAS) au fond d'une sauteuse.

Faire revenir la garniture arômatique (ail, échalote, cives,piments) dans la sauteuse à feu vif. 

Ajouter les morceaux de poulpe. Bien remuer.

Ajouter la tomate en dés et un verre d'eau.

Ajouter un bouchon en liège (un vrai pas en plastique) ce qui permettre d'assouplir le poulpe.

Laisser mijoter 1h au moins en remuant très souvent et en ajoutant de l'eau de temps en temps pour pas que ça accroche au fond.

En fin de cuisson ajouter le jus d'un citron vert, 2piments en lamelle et poivrez... Goûtez avant de saler.

Servir bien chaud avec du riz blanc.

 

CONCLUSION : 

certes c'est du décongelé mais ça le fait quand même, une recette simple qui sent bon les vacances aux antilles.

Je n'ai pas retrouvé la couleur et l'odeur de celui préparé avec Tony mais bon j'ai pas 40ans d'expérience et c'était pas du frais non plus... Mais de l'avis du panel de consomateurs c'était très bon... la preuve ça n'a fait qu'un repas ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
super la recette !! juste une question, tu décongèles le poulpe avant de préparer la recette ou tu mets les morceaux encore congelés ? merci !
Répondre
B
<br /> <br /> Non tu as raison j'ai oublié de préciser je les laisse dégeler avant mais ça va vite sous nos latitudes... ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci Sandrine pour la recette... Faut juste que je m'y mette.. mais ça sera surgelé, pour moi! (pas sûre d'être fan des étapes pré-culinaires!!!)
Répondre
B
<br /> <br /> En surgelé ça va bien aussi mais c'est sympa quand même la journée à la plage à gratter le chatrou en bonne compagnie ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Zut j'arrive pas a te répondre donc je refais un com lol<br /> <br /> Pas de soucis je te dirai. Je ne disais pas ça pour "critiquer" ta recette, j'aimerai bien cuisiner comme toi mais je pensais que vu la couleur et le gout y'en avait. On va tester lol
Répondre
B
<br /> <br /> tu ^peux pas répondre à une réponse lol<br /> <br /> <br /> J'ai pas pris ça comme une critique pa ni soucis... pareil tant qu'on m'a pas dit j'aurais pas su dire ce qu'il y avait dedans... ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Miam, j'en ai justement au congel et jamais essayé, je crois que je vais m'y atteler ce week-end<br /> <br /> Par contre je pensais qu'il y avait un peu de vin dedans
Répondre
B
<br /> <br /> Tu sais chacun sa recette mais moi j'en ai pas mis... tu me diras ce que ça a donné... ;o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de couleurs-saveurs
  • : De la cuisine toute en couleurs et saveurs au gré de mes voyages, rencontres et autres envies...
  • Contact

Profil

  • Sandrine
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)

Bienvenue;

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter dans le menu de droite pour ne rater aucune de mes recettes.

Vos commentaires sont les bienvenus et je tente d'y répondre systématiquement.

Si vous faites mes recettes  envoyez moi une photo à couleurs-et-saveurs@hotmail.fr pour une mise à l'honneur sur le blog.

Bonne promenade, toute en couleurs et en saveurs, dans ma cuisine.

Sandrine

Recherche

Pages