750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 03:11

Depuis quelques années je possède une sorbetière. Qui dit sorbetière dit reste d'oeufs.. J'utilise 5jaunes d'oeufs quand je fais des crèmes glacées (si vous êtes sages je vous donnerai la recette) du coup je congèle systématiquement les 5 blancs d'oeufs restants pour une prochaine utilisation.

Voici donc comment je les utilise. La recette de base et les variantes ;)

financiers-citron-vert.jpg

ingrédients

5 blancs d'oeuf

125gr d'amande en poudre

100gr de sucre glace

40gr de farine

100gr de beurre noisette

 

Pour faire le beurre noisette le mettre dans une casserole à feu doux. Le laisser cuire jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée et tout de suite le verser dans un ramequin pour couper la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.

Ajouter les blancs d'oeuf (dégelés si vous faites comme moi).

Ajouter le beurre noisette qui aura un peu tiédi.

Bien mélanger et mettre au frais environ 1heure.

Cuire dans de petits moules rectangulaires, ou pas, pour obtenir un gâteau légèrement doré.

financiers-canneberges.JPG

Variantes des photos : 

Canneberges : avant de verser dans les moules ajouter des cranberries séchées coupées en petits morceaux pour avoir des financiers aux cranberries

Lime : Après avoir ajouté le beurre mélanger à la pâte les zests d'un citron vert et le jus. Cuire un peu plus longtemps et vous aurez des finacniers au citron vert.

Sans photo : ajoutez des framboises (même surgelées) au fond des moules et hop des financiers aux framboises.

 

CONCLUSION : rien ne se perd tout se transforme ;) nous sommes fans de ces petits gâteaux qui peuvent se garder 48h dans une boite en fer.

Pour les canneberges je les avais achetées chez G. Detou à Paris mais on en trouve de plus en plus facilement dans les supermarchées, même ici en Guadeloupe...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ils ont l'air délicieux!!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci =o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de couleurs-saveurs
  • : De la cuisine toute en couleurs et saveurs au gré de mes voyages, rencontres et autres envies...
  • Contact

Profil

  • Sandrine
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)

Bienvenue;

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter dans le menu de droite pour ne rater aucune de mes recettes.

Vos commentaires sont les bienvenus et je tente d'y répondre systématiquement.

Si vous faites mes recettes  envoyez moi une photo à couleurs-et-saveurs@hotmail.fr pour une mise à l'honneur sur le blog.

Bonne promenade, toute en couleurs et en saveurs, dans ma cuisine.

Sandrine

Recherche

Pages