750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 11:38

Et oui dans la vie on a des amies qu'on aime comme des soeurs... Et ma copissoeur à moi quand je vais la voir et ben elle me fait une tarte au sucre (à grignoter avec un café en refaisant le monde) mais comme elle est vraiment gentille elle m'a même donné la recette... Et comme je suis pénible et bien j'ai bricolé la recette  à ma sauce... 

 

tarte-au-sucre--4-.JPG

 

Ingrédients

1 Oeuf 

500gr de farine fluide ou tamisée

100gr de beurre mou

100gr de sucre

25cl de lait

1CAS d'eau de fleur d'oranger

20gr de levure fraiche

 

Plus du beurre et du sucre (vanillé) selon vos goûts pour le dessus... ;)

tarte-au-sucre--1-.JPG

Tièdir le lait et fondre la levure dans le leait.

Mélanger la farine et le sucre.

Mettre dans le bol du robot (chez moi KitchenAid).

Ajouter l'oeuf, le beurre, la fleur d'oranger et mélanger avec la feuille à petite vitesse.

Si vous n'avez pas de robot mélanger à la spatule pas au fouet.

Ajouter le lait et la levure et mélanger pour obtenir une pâte brillante et élastique.

Laisser poser dans un lieu tiède pour que la pâte double de volume.

Etaler la pâte directement dans un plat à tarte du bout des doigts.

Laisser poser 1heure environ pour que ça gonfle.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire des trous sur la pâte du bout du pouce. 

tarte-au-sucre--2-.JPG

Dans chaque trou mettre un morceau de beurre.

Saupoudrer le dessus de la tarte avec du sucre.

Mettre au four environ 30 à 40minutes.

 

tarte-au-sucre--3-.JPG

CONCLUSION

Sur les photos c'est ma première tentative et j'avais eu la main trop légère sur le beurre du coup c'était un peu sec. Il ne faut pas faire une tarte au sucre "light"... ;)

Deuxième tentative plus concluante et en plus j'ai fait une pousse lente au frigo. En fait après avoir mis la pâte dans le moule à tarte je l'ai mise au frigo pour la nuit et le matin je l'ai sortie 1h30 avat de la cuire. Le résultat est satisfaisant et ça permet de s'organiser lus facilement... 

Ma copissoeur se sert de cette base de pâte pour une brioche au NutNut qui court sur la blogosphère ces temps ci ... Il va falloir que je tente aussi ...

A suivre... ;o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tiens, même wikipédia en parle !<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vergeoise<br /> <br /> c'est encore différent de la cassonade (effectivement, garde celle de Gwada !), c'est moelleux, avec des grains hyper fins, un peu parfumé (caramel ?). Sur des crêpes chaudes, c'est une tuerie !
Répondre
B
<br /> <br />  y a pas faut que j'en achète... lol<br /> <br /> <br /> <br />
F
que vois je ??? une tarte au sucre ("au suc' "comme d'in ch'nord) sans vergeoise ??? sacrilège !!!<br /> vergeoise blonde ou brune, mais vergeoise dans les trous de la tarte au suc' ! ^_^
Répondre
B
<br /> <br /> Mea culpa mea maxima culpa... par ici la tarte se fait au sucre blanc et puis le sucre non raffiné que j'ai il vient de Gwada donc précieux comme l'or en lingot... ;) La vergeoise est plus focé<br /> que la cassonnade non??? Faudra que je teste... Obligée... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mmm! elle est sympa ta version
Répondre
B
<br /> <br /> Une bonne brioche tendre et grasse à souhait... ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de couleurs-saveurs
  • : De la cuisine toute en couleurs et saveurs au gré de mes voyages, rencontres et autres envies...
  • Contact

Profil

  • Sandrine
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)
  • pour partager cette passion : MANGER... =o)

Bienvenue;

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter dans le menu de droite pour ne rater aucune de mes recettes.

Vos commentaires sont les bienvenus et je tente d'y répondre systématiquement.

Si vous faites mes recettes  envoyez moi une photo à couleurs-et-saveurs@hotmail.fr pour une mise à l'honneur sur le blog.

Bonne promenade, toute en couleurs et en saveurs, dans ma cuisine.

Sandrine

Recherche

Pages